Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédier pour tout ceux qui veulent intégrer une force armée ou de sécurité intérieure.

Ce blog est dédier pour tout ceux qui veulent intégrer une force armée ou de sécurité intérieure.

ce blog est destiné à vous donner le plus d'explication possible sur les carrières dans l'armée et la sécurité intérieure.


L'intérêt d'être réserviste en Gendarmerie

Publié par adrieB sur 14 Mars 2015, 17:24pm

cérémonie d'honneur

cérémonie d'honneur

Entrer dans les réserves de la Gendarmerie, c'est avant tout servir les autres et aider l'institution dans ses missions au quotidien en donnant un peu de son temps (maximum 30 jours par an). La réserve permet de renforcer les effectifs de la Gendarmerie lorsque la situation est extraordinaire (une manifestation sportive comme le Tour de France, par exemple, un rallye, etc.) mais aussi d'apporter des compétences particulières dont la Gendarmerie ne dispose pas elle-même en interne. La réserve sert aussi dans les missions quotidiennes de la Gendarmerie (ex : surveillance, prévention, lutte contre la délinquance, etc.). Être réserviste, c'est donc avant tout être au service des autres, donner de son temps... Bien entendu, vous pouvez aussi en tirer certains avantages personnels. Par exemple, cela constitue un atout dans votre Curriculum Vitæ car vous montrez à votre futur employeur que vous êtes une personne volontaire. C'est aussi un atout pour devenir Gendarme de carrière car vous avez le droit de passer le concours de sous-officier en interne… Si vous n'avez pas le baccalauréat et si vous avez plus de 26 ans, c'est même le seul moyen aujourd'hui de devenir gendarme ! C'est une voie qu'il ne faut donc pas négliger.
Les réservistes sont environ 26.000 à servir, soit plus que les Gendarmes Adjoints Volontaires (ramené au nombre d'heures, les réservistes sont tout de même moins présents sur le terrain car les réservistes servent 23 jours en moyenne par an contre 200 jours pour les GAV). Les réservistes portent bien entendu l'uniforme de la Gendarmerie nationale et bénéficient d'une formation continue qui peut aider – avec l'ancienneté – à l'avancement dans les grades. Un réserviste dispose aussi d'une arme de dotation (avec cependant des restrictions dans son utilisation).
La rémunération est déterminée en fonction du grade. Un militaire du rang sera rémunéré un peu plus de 40 euros par jour, le double pour un major. Un officier commence à plus de 70 euros (sous-lieutenant). Selon la mission, un supplément est prévu pour les frais de transport et le repas.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents